UN COUP DURE? PAS DE PROBLÈME!

Posted on

broken-chains

De temps en temps, un événement se produira dans votre vie qui vous obligera à prendre une pause! Est-ce qu’on laisse le hamster « capoter » ou bien on se concentre et se recentre?

Que l’événement soit un problème de santé, une promotion refusée, une mort subite, un divorce ou une perte d’emploi, l’effet est le même. C’est un choc. C’est quelque chose que vous n’avez pas vu arriver. Les papillons grugent votre estomac et vous avez de la misère à respirer, ou vous vous sentez engourdi. Vous ne sentez rien : Vous êtes suspendu dans le temps. Ou peut-être, vous avez passé ces étapes et vous vous dites : « Je suis OK, je suis capable, je peux m’en sortir gagnant. »

De quel type êtes-vous? Êtes-vous un mélange de plusieurs types? Si c’est arrivé il y a un moment, comment avez-vous réagi? Si c’est arrivé dernièrement, quelle est votre prochaine étape?

ÉTAPE 1

Relaxe, respire et ne prend pas de décision. J’ai eu un événement la semaine dernière et ma réaction a été : « Je me sens bien, c’est surprenant. » Je suis retournée au travail et l’ai dit à mon patron. Plein de sagesse, il a mentionné : « Tu vas peut-être avoir une réaction plus tard; dans ce cas, retourne à la maison ». Et c’est ce qui est arrivé. Mais j’avais vraiment du mal à repérer mes émotions. Est-ce que j’étais triste, au désespoir, ennuyée, en colère, quoi? Oups, je sautais la 1ère étape qui était de prendre une pause et de respirer.

ÉTAPE 2

Comment je me sens? Je suis une femme d’action. J’aime aborder tous les problèmes avec un plan d’action. Le problème c’est que si vous ne savez pas comment vous vous sentez, comment savez-vous quel plan d’action est approprié? Laissez-vous un peu de temps pour déterminer quelles sont vos émotions. Si nécessaire, demandez l’aide d’un ami ou d’un professionnel pour vous aider à traverser cette étape. Si vous avez besoin d’être dans votre bulle et de vous sentir désolé pour vous-même, faites-le, mais pour une période déterminée. Ne restez pas dans un état faible trop longtemps car vous pourriez entrer dans une dépression. Ce sera alors tellement plus difficile d’en sortir.

ÉTAPE 3

Agir, même si ce n’est qu’une petite action. Un pas à la fois. J’ai constaté également que l’entraînement physique est très utile dans ces moments-là (si vous le pouvez). Même une marche rapide de 20-30 minutes fera l’affaire. Cela vide l’esprit et vous aide à trouver des solutions. Restez dans un état d’esprit positif, cela fera toute la différence. Je ne suggère pas de nier vos sentiments; je suggère de les gérer.

Peer-support

ÉTAPE 4

Ne restez pas seul. Demandez de l’aide à vos amis, votre famille ou bien trouvez un professionnel approprié.

Le côté positif de vivre un coup dur, c’est que cela vous oblige à réévaluer certains domaines de votre vie qui en avaient besoin, mais que vous avez négligés. Je le sais, la vie nous donne des défis que l’on aurait préféré ne pas avoir.  Mais c’est arrivé et vous mettre la tête dans le sable ne vous aidera pas. Faites-y face et, lentement mais sûrement, vous sortirez à l’autre extrémité : plus fort, plus fier, plus satisfait et reconnaissant que vous avez gagné.

Bonne chance.

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SET-BACK? NO PROBLEM!

Posted on

broken-chains

Every once in a while an event will occur in your life that will force you to press the “Hold” button.  Do you let the Hamster go nuts or do you focus and re-center yourself?

Whether the event is a health scare, a denied promotion, a sudden death, a divorce or losing your job, they all have the same effect. It’s a shock. It is something you did not see coming. The butterflies are going wild in your stomach and you’re having a hard time breathing. Or you feel numb. You feel nothing; you are suspended in time. Or possibly, you have bypassed all these effects and you’ve jumped to “I’m OK, I am tough, I can do this and come out on top”.

Which one are you?  Are you a mixed bag of some of these? If it happened a while back, how did you handle it? If it just happened, what is your next step?

STEP 1

Take it easy, breathe and do not make any harsh decisions. I had an event last week and my reaction was; I am doing surprisingly ok. Went back to work and mentioned it to my boss. Full of wisdom, he mentioned that I might have a delayed reaction, in which case I should go home if it happens. And it did. But I was having a real hard time pin-pointing my emotions. Did I feed sadness, despair, annoyance, anger, what?  I was jumping the gun. I forgot step one, which was pause and breathe.

STEP 2

How do I feel? I am a doer. I like to tackle any problems with a plan of action. The problem with that is, if you don’t know how you feel, how do you know which plan of action is appropriate?  Allow yourself some time to pinpoint what your emotions are. If needed, seek the help of a friend or a professional to help your through this step. If you need to retreat into your bubble and feel sorry for yourself, do it but only for an agreed upon timeline. Don’t stay in a weak state for too long. It will drag you down and you could enter a depression. Then it will be so much harder to come out of it.

STEP 3

Take some form of action, however small it may be. Take one step at a time and build from there. Also, I have found that working out is very helpful, unless you can’t. Even a 20-30 minute walk will do the trick. It clears up the mind and helps you find solutions. Stay in a positive frame of mind, it will make all the difference. I am not saying you should deny your feelings: I am saying manage them.

Peer-support

STEP 4

Don’t go about it alone. Enlist the help of the people you are close with.

What’s great about a setback is that it forces you to re-evaluate certain areas of your life that needed it but you were procrastinating. I know; life throws things at you that honestly you could do without. But it’s there! Putting your head in the sand won’t make it disappear. Take it on head-on, and slowly but surely, you will come out the other end; stronger, prouder, more satisfied and grateful that you won.

Good luck.

Sophie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *