RELAX

lac

Avez-vous remarqué à quel point nous sommes « programmés » pour toujours être occupé? Même quand nous sommes malades, nous nous sentons coupable de ne pas faire ce que nous sommes supposés faire.

Un collègue me contait comment il était stressé parce qu’après avoir subi une intervention chirurgicale buccale, il devait revenir au bureau pour travailler sur des dossiers importants. C’était très évident pour moi qu’il n’avait jamais eu ce genre d’intervention auparavant car il aurait su qu’entrer au bureau après, c’était impossible.

On m’a souvent reproché de ne pas pouvoir arrêter 2 minutes pour respirer et apprécier de ne rien faire. Pour moi, ne rien faire voulait dire : lire, écouter la télévision ou aller sur l’internet. Dans ma vie, j’ai toujours mis les bouchées doubles. Quand j’étais au CEGEP, j’avais un travail, 30 h/semaine, quand je suis arrivée sur le marché du travail à temps plein, j’ai fait mon BAA de soir. Puis, j’ai fait ma maîtrise de soir et ensuite, je suis allée chercher des certifications dans mon domaine.

Dans mes différents emplois, je travaillais toujours plus que les 40 heures normales et je visais toujours la prochaine promotion. Jamais de « break ». Je sais que je ne suis pas la seule. La société nous pousse à un très jeune âge à être super actif. Regardez ces jeunes enfants qui ont du hockey, du soccer, du ballet et de la compétition, les fins de semaines!

Je suis d’accord avec la volonté d’exceller et d’être meilleur. Pour atteindre nos buts, je sais que cela peut prendre des efforts constants pendant plusieurs années. Par contre, cette intensité entraîne souvent un manque d’équilibre.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai frappé un mur. « Écoeurantite aigue » comme on dit. J’ai quitté une carrière que j’avais mis des années à monter,  un poste de vice-présidente dans une compagnie internationale. J’avais un besoin physique et psychologique urgent d’arrêter. Mon corps et ma tête étaient épuisés. Après 2 semaines, j’ai commencé à développer de l’anxiété car je n’avais pas mon 50-60 heures semaines de travail. Programmez vous dites?  Totalement!

Cela m’a pris des mois pour accepter de ralentir. Je démarrais mon entreprise et je retournais aux études pour devenir un coach professionnel mais j’avais l’impression quand même de ne pas être occupée. J’aime l’action et j’aime être occupée. Alors j’ai dû travailler à trouver le bon équilibre qui fonctionne pour moi.

J’ai également consulté une coach qui m’a expliqué que ne rien faire, c’est ne rien faire. C’est primordial de le faire de temps à autre dans notre société pleine de téléphone intelligent, texto, IPAD, etc. Alors de temps en temps, je m’assoie quelques minutes et je ne fais rien. Je respire.  Mais pour assurer mon équilibre, j’ai pris des résolutions également. De temps à autres, je ferme le cellulaire, je ne suis pas disponible pour l’extérieur. Je me donne le cadeau de prendre soin de moi, je fais de l’exercice régulièrement, je mange mieux et je médite. Je prends des vacances plus régulièrement. Une fois par année, ce n’est pas suffisant. Je ne laisse personne interférer avec ces moments qui m’appartiennent.

Cela me rend plus efficace et plus présente quand je suis au travail. Je ne fais plus régulièrement 60h/semaine et c’est mon choix. De temps à autre, je vais avoir une grosse semaine mais je m’assure de réajuster l’équilibre dès que possible.

Donnez-vous le cadeau de prendre soin de vous. Dès maintenant, à toutes les semaines. N’attendez pas votre retraite, il sera trop tard.

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RELAX

lac

Have you noticed how we are “programmed” to be always busy? Even when we are sick, we feel guilty for not doing what we are supposed to do.

A colleague was telling me how he was stressed because after having a root canal, he had to return to the office to work on important issues. It was obvious to me that he had never had this kind of intervention before because he would have known that going to the office after such a surgery was impossible.

I was often criticized for not being able to stop 2 minutes to breathe and enjoy doing nothing. For me, doing nothing meant: read, watch TV or go on the Internet. In my life, I always went the extra mile. When I was in College, I was working 30 hrs/week, when I started work full time, I was studying for my BAC in the evening. Then I did my Master’s Degree in the evening, again while working full time and then I went on to get certifications in my field.

In my various jobs, I worked always more than the normal 40 hours and I was always aiming at the next promotion. Never taking a “break”. I know I’m not the only one. Society pushes us at a very young age to be super active. Watch these young children who do hockey, soccer, ballet and competition on the weekends!

I agree with the desire to excel and be better. To achieve our goals, I know that it can take a constant effort for several years. However, the constant intensity often leads to a lack of balance in our lives.

A little over a year ago, I hit a wall. I was just completely fed-up. I left a career that had taken years to build, a vice-president position in an international company. I had a physical and psychological urgent need stop. My body and my mind were exhausted. After 2 weeks, I started to develop anxiety because I did not have my 50-60 hour workweek. Programmed you say? Totally!

It took me months to accept to slow down. I was starting up my business and I was going back to school to become a professional coach but I still felt not busy enough. I love action and I love being busy. So I had to work to find the right balance that works for me.

I also consulted a coach who told me that doing nothing is doing nothing. It is important to do from time to time in our society full of smart phone, texting, iPad, etc. So occasionally, I sit for a few minutes and I do nothing. I breathe. To insure a balance in my life, I made some ​​resolutions. From time to time, I close my cell, I do not read my emails, I am simply not available for anyone outside of my home. I give myself the gift of taking care of myself, I exercise regularly, I eat better and I meditate. I take vacations more often. Once a year is not enough. I will not let anyone interfere with those moments that belong to me and to my husband.

It makes me more efficient and present when I’m at work. I no longer do 60hrs/week and this is my choice. Occasionally, I’ll have a big week but I make sure to readjust the balance as soon as possible.

Give yourself the gift of taking care of you. Now, every week. Do not wait until you retire, it will be too late.

Sophie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *