LA SPÉCIALISATION

Posted on

study-with-books

Comme vous le savez, je relis le superbe livre de Napoleon Hill appelé Réfléchissez et Devenez Riches (Think & Grow Rich). La nouvelle traduction de 2014 de ce livre par Sharon Lechter est une version mise à jour, visant spécifiquement les femmes.

Je suis maintenant prête à écrire sur la quatrième étape; la spécialisation. Un petit rappel : dans la première étape, nous confirmons notre désir ardent, notre objectif, notre but ultime. Dans la deuxième étape, nous avons parlé de la foi, une foi inébranlable dans le fait que nous pouvons et que nous allons atteindre notre objectif. Dans la troisième étape, nous avons couvert l’autosuggestion; comment utiliser notre subconscient et nos pensées pour atteindre nos objectifs.

Maintenant, dans la quatrième étape, nous allons discuter du savoir, de la connaissance, de la spécialisation. Quelles connaissances avons-nous pour atteindre notre objectif? Même si ce livre met l’emphase sur la richesse monétaire. Mais bien sûr, cette étape, ainsi que toutes les autres étapes, sont applicables pour atteindre tous les objectifs, même s’ils ne sont pas reliés à l’argent.

Il existe 2 types de connaissances : les connaissances générales et les connaissances spécialisées. Imaginez un instant que vous commencez votre entreprise et vous voulez offrir un service à vos clients. La connaissance elle-même n’attirera ni argent ni clientèle. C’est la manière dont vous utilisez ces connaissances qui fera la différence. Comme dans tout, je suis une adepte de faire un plan SMART et d’avoir un objectif clair et précis.

Disons que vous voulez devenir un coach. Vous venez de quitter votre emploi et, sans formation ni certification, vous espérez travailler 15 heures par semaine et charger 200 $ par heure et voilà! vous avez de l’argent. La question à se poser est : pourquoi les gens vous choisiraient-ils? En quoi êtes-vous différent? Quelle preuve avez-vous que vous pouvez les aider?

Avant de quitter votre emploi, faites un plan. Qu’est-ce que vous voulez? Si votre but est seulement de faire de l’argent, alors devenir coach n’est pas pour vous. Être un coach signifie que vous vous souciez des gens et que vous voulez vraiment les aider. Vous ne le faites pas juste pour l’argent. Et vos clients remarqueront la différence. Si j’embauche un coach pour m’aider à démarrer mon entreprise, je veux savoir quelles études il ou elle a faites. Je veux du détail sur leur expérience. Je veux savoir quel genre de succès ils ont obtenus. S’ils sont pauvres et commencent à peine leur entreprise, comment peuvent-ils m’aider avec la mienne? Si j’embauche un coach pour une remise en forme physique, et qu’il n’est pas en forme et qu’il ne sait pas comment le corps fonctionne ni comment la nutrition fonctionne, comment puis-je lui faire confiance? Plus important encore, pourquoi devrais-je l’embaucher?

Il ne faut jamais oublier que les gens nous embauchent pour 2 raisons; nous aider  à résoudre un problème ou pour répondre à un besoin. Ce sont les mêmes raisons pour lesquelles nous aussi nous embauchons des gens.

Acquérir des connaissances ne signifie pas que vous devez aller faire une maîtrise à l’université. La connaissance vient de multiples façons. Trouvez les manières qui vous convient le mieux. Trouvez celles qui apporteront le plus de résultats pour ce que vous voulez atteindre. Faites un plan, dressez une liste de ce que vous avez besoin d’apprendre ou d’améliorer et commencez le travail. L’apprentissage est un objectif constant et à vie. Nous ne pouvons plus dire : j’arrête d’apprendre parce que j’ai quitté l’école. Dans le monde d’aujourd’hui, nous devons rester au top de notre profession et nous devons continuellement apprendre.

L’expérience a également une place importante dans la connaissance. Prendre un cours ou lire un livre est une chose; le pratiquer, le vivre et l’utiliser en est une autre. Je n’embaucherai jamais quelqu’un qui ne vit pas ce qu’il enseigne. J’écoutais une émission de téléréalité québécoise sur le coaching l’an dernier et la personne qui engageait un coach voulait perdre du poids. Son gain de poids avait été très relié à un problème émotionnel intense. C’était évident que le coach lui même n’avais pas réglé ces propres problèmes émotionnel par rapport à son poids qui était assez élevé. Comment pouvait-il aider quelqu’un alors que lui même n’avait manifestement pas réussi?

En résumé, confirmer ce que vous devez savoir et ce qu’il vous faut apprendre pour atteindre votre objectif. Faites un plan SMART, et concentrez vous sur le plaisir d’apprendre et de vous améliorer ainsi que sur le but de devenir le meilleur dans votre métier. Ensuite, utilisez votre savoir et votre expérience pour aider vos clients, en répondant à un besoin ou à un problème qu’ils ont.

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPECIALIZED KNOWLEDGE

Posted on

study-with-books

As you know already, I have been re-reading a marvelous book from Napoleon Hill called Think & Grow Rich. The new 2014 version of this book by Sharon Lechter is an updated version, aimed specifically at women.

I am now ready to write about the fourth step; specialized knowledge. As a quick reminder, in step one we confirmed our burning desire, our goal, our ultimate objective. In step two, we talked about faith, unwavering faith that you can and will achieve your goal. In step three we covered autosuggestion; how to use your subconscious and your thoughts to achieve your goals.

Now, in step four, we are going to get practical. Lets talk about what knowledge we need in order to achieve our goal. Since this book is titled Think and Grow Rich, we are talking about the kind of knowledge that will help you get rich. But of course, this step and all the other steps are applicable to achieve any goal, even if it is not about money.

There are 2 types of knowledge; general knowledge and specialized knowledge. Now imagine that you are starting your company and you want to offer a service to your clients. Knowledge itself will not attract money; it’s how you use it that makes the difference. As in everything, I am a big fan of making a SMART plan and having a clear and definite goal.

Let’s say you want to become a coach. If you just quit your job and with no training or certification, hope to work 15 hours a week and charge 200$ an hour and boom, you have your money coming in easily. The question to ask yourself is: why would people choose you as a coach? What makes you different? What proof do you have that you can help them?

Before you go and quit your job, make a plan. What do you want? If your goal is only to make money then being a coach is not for you. Being a coach means you care about the people and you truly want to help them. You don’t just do it for the money. And your clients will notice the difference. If I hire an executive coach to help me take my business off the ground, I want to know what studies he or she did, I will want to know their experience, I will want to know what kind of success they have achieved. If they are poor and barely starting their business, how can they help me with mine? If I hire a fitness coach and he or she is completely out of shape and does not understand how the body or nutrition work, how can I trust them? More importantly, why would I hire them?

Getting knowledge does not mean you have to go and get a Master’s degree. Knowledge comes in multiple ways. Find the one that works best for you, find the one that will bring the most value for what you want to achieve. Make a plan, list what you need to learn or improve on and go for it. Learning is a lifelong goal. You can no longer say you are done with learning when you leave school. In today’s world, you have to stay on top of your game and you have to keep learning.

Experience also has an important place in knowledge. Learning from a class or a book is one thing; practicing it, living it and using it is another. I would never hire someone who does not live his or her own teaching. I was listening to a French Canadian show about coaching last year and the person was meeting this coach to lose weight. It was obvious that the coach needed to lose quite a huge amount of weight themselves and I failed to understand why they would use someone who so clearly was not successful.

So in summary, confirm what you need to know and learn to achieve your goal. Make a SMART plan, and focus on the pleasure of learning and improving yourself and your craft. Then go and share it with the world and help others achieve their own goals.

Sophie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *