DONNER DES CONFÉRENCES

nervous-1

Quelqu’un nous demande de faire une conférence; c’est la panique! Pourquoi avons-nous si peur de parler en public?

Il y a 3 ans, j’ai pris un cours à McGill pour me familiariser avec le fait de parler en public. J’avais pris à ce moment la décision de dépasser cette peur de faire des conférences. Ce cours m’a appris les rudiments théoriques pour faire des conférences. J’ai appris 2 choses importantes. Premièrement, on doit parler d’un sujet que nous connaissons bien et qui nous passionne et deuxièmement, on doit pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Je lis à toutes les semaines, les infolettres de Rob Eager qui est spécialiste en marketing pour les auteurs, incluant se vendre en faisant des conférences. En avril, il avait une infolettre sur les conférenciers. Il était surpris du nombre de personnes qui ne pratiquent pas leur présentation avant de la donner. Les gens ne pratiquent pas leur présentation pour plusieurs raison : manque de temps, la gêne ou ils ne veulent pas sembler trop automatique ou donner l’impression de répéter.

COMMENT BIEN RÉUSSIR UNE CONFÉRENCE :

  1. Bien connaître son sujet;
  2. Bien connaître son audience;
  3. Pratiquer seul (2-3 fois);
  4. Pratiquer devant une personne (ou plusieurs), au moins une fois;
  5. Pratiquer le matin de la conférence (ou le soir avant);
  6. Plus vous en faites, moins vous serez nerveux. C’est tout de même important d’avoir une certaine nervosité, cela nous aide à bien se prépare;
  7. Avoir une confiance inébranlable dans le fait que nous pouvons aider notre auditoire;
  8. Portez attention à votre intention. Pourquoi faites-vous cette conférence?

Depuis plusieurs mois, je donne plusieurs conférences par mois. La première fois, j’étais très nerveuse. Je me suis pratiquée seule, assise, ensuite seule, debout en faisant comme-ci j’étais devant mon auditoire. Ensuite, je me suis pratiquée, en utilisant Skype, avec une collègue. J’ai pratiqué une dernière fois, le matin de la conférence. La pratique m’a beaucoup aidé mais également, j’ai changé mon « focus ». Au lieu de mettre l’accent sur comment j’allais performer, j’ai mis l’accent sur les femmes qui étaient dans l’auditoire. Elles viennent m’écouter parce que j’ai quelque chose à leur dire. Elles ont confiance que j’ai l’expertise qu’elles recherchent.

Ce changement m’a libéré du besoin de performer. Je suis devans vous parce que j’ai de l’information qui va améliorer vos vies. Mon seul but est de la partager et de vous aider à faire des prises de conscience et, je l’espère, vous inciter à passer à l’action Il faut aussi réaliser qu’un peu de nervosité n’est pas mauvais. J’écoutais une entrevue où Céline Dion disait qu’elle était encore nerveuse en début de « show » mais que cela l’aidait à bien se préparer et à se focuser sur son intention qui est de divertir. Que l’on aime ou non Céline, on sait qu’elle et son équipe passent des heures et des heures à se préparer. On ne peut pas l’ignorer. Se préparer est primordial à tous succès. Que ce soit pour un examen, une rencontre exécutive ou bien une entrevue.

Pourquoi alors ne pas vous préparer pour une conférence? Allez-y, lancez-vous. Commencez doucement, devant un petit groupe et prenez confiance. Ensuite, vous pouvez le faire devant un plus grand groupe et ainsi de suite. Saviez-vous que John F. Kennedy était très mauvais à ses débuts quand il donnait des conférences? C’est avec la pratique et les critiques de sa nombreuse famille qu’il est devenu un excellent orateur.

Et n’oubliez pas, vous devez parler d’un sujet que vous connaissez bien et qui vous passionne!

Sophie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIVING CONFERENCES

nervous-1

Someone asks you to give a conference; it’s panic! Why are we so afraid of public speaking?

3 years ago, I took a course at McGill to familiarize myself with speaking in public. I took the decision at that time to overcome this fear of giving conferences. This course taught me the basics of giving lectures. I learned two important things. First, we should always talk about a topic that we know very well and we are passionate about and secondly, we must practice, practice, practice.

I read weekly newsletters from Rob Eager who specializes in marketing for authors, including helping them give conferences. In April, he had a newsletter about the speakers. He was surprised at the number of people who do not practice their presentation before giving them. People do not practice their presentation for several reasons: lack of time, embarrassment or they do not want to seem too automatic or appear to repeat words when they give their conferences.

HOW TO BE SUCCESSFUL AT GIVING CONFERENCES

  1. Know your subject;
  2. Know your audience;
  3. Practice alone (2-3 times);
  4. Practicing in front of one or more people, at least once;
  5. Practicing once more the morning of the conference (or the night before);
  6. The more you practice, the less you will be nervous. It is still important to have some nervousness, it helps us to be well prepared;
  7. Having an unshakable confidence in the fact that we can help our audience;
  8. Pay attention to your intention. Why are you giving this conference?

 For several months now, I give several lectures per month. The first time, I was very nervous. I practiced alone, sitting, then alone, standing as if I was before my audience. Then I practiced using Skype with a colleague. I practiced one last time on the morning of the conference. The practice helped me a lot but I also changed my “focus”. Instead of focusing on how I was going to perform, I focused on the women who were in the audience. They come to listen to me because I have something to say. They are confident in the expertise I bring and in the fact that I can help them.

This change in my frame of mind has freed me from the need to perform. I am in front of you because I have some information that will improve your lives. My only goal is to share and help you realize important things and, hopefully, inspire you to take action. I listened to an interview where Céline Dion said she was still nervous at the start of “show” but it helped her to prepare well and to focus on her intention which is to be an entertainer. Whether or not we like Céline, we know that she and her team spend hours and hours preparing for her shows. We can not ignore it. Prepare is vital to all success. Whether for an exam, an executive meeting or an interview. I remember when I had to present my thesis in front of the board. I had ten or twelve of my collegues in a room during lunch time and I received great feed-back from them.

Why not prepare for a conference? Go ahead, get started. Start slowly, do it in front of a small group and gain confidence. Then you can do it to a larger group and so forth. Did you know that John F. Kennedy was very bad in his debut when he gave lectures? With practice and criticism of his large family he became a great orator.

And do not forget, you need to talk about a topic you know well and that you are passionate about!

Sophie

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *