VOTRE COMPTE BANCAIRE ÉMOTIONNEL

loupe-chiffres-662x250

On vérifie nos finances, nos agendas, nos « deadlines », mais qu’en est-il de notre compte bancaire émotionnel?

Qu’est un compte bancaire émotionnel? C’est un dépôt ou un retrait que l’on fait consciemment ou non dans le compte « imaginaire » de chaque personne avec qui l’on interagit. Ouf! dites-vous, c’est épuisant faire ce calcul.

Non pas vraiment, ça se fait tout seul en fait. Imaginez pour un moment que vous passez une entrevue pour un nouveau job et votre futur patron est super dans l’entrevue = + 10. Durant les deux premières semaines, tout se déroule à merveille + 20. Vos nouveaux collègues vous demandent comment ça va avec le boss, avec un sourire en coin et vous répondez, il est super!  Sans trop vous poser de questions.

La troisième semaine, vous sentez l’impatience de votre patron, le ton monte = 0 point. La semaine suivante c’est l’agressivité et l’engueulade dans le corridor devant vos collègues pour votre soi-disant stupidité = – 50 (+10+20-50=-30). C’est cela le compte en banque émotionnel.

Je reste toujours abasourdie quand je vois des personnes qui s’imaginent pouvoir oublier tous les éléments négatifs du passé et penser pouvoir avoir une relation enrichissante du jour au lendemain. Quelqu’un me disait dernièrement que la personne « maltraitée » oublie bien moins vite que la personne qui maltraite. Et j’ai réalisé que c’est vrai. J’ai déjà eu un boss qui m’engueulait dans le corridor devant tout le monde, qui refusait mes demandes d’avancement de carrière, etc. Son compte de banque était à – 1000 en ce qui me concerne et cette personne ne pouvait rien, mais absolument rien faire pour rendre son compte positif. 

Malgré tout, il a essayé… Il me couvrait de compliments, j’étais la meilleure et il disait à tout le monde comment il m’appréciait : surcompensation peut-être! Mais il ne s’est jamais excusé pour son attitude. Il n’a jamais pris la responsabilité de ses actions. Et s’il le faisait avec moi qui a une personnalité forte et qui a réussi à monter les échelons malgré lui, imaginez ce qu’il faisait aux personnes moins sûres d’elles. Peut-être ses excuses auraient réduit le négatif de son compte?

Plus notre relation avec quelqu’un est intime, longue et chargée (bonne ou mauvaise), plus c’est difficile de faire augmenter ou baisser le compte en banque. Il y a des personnes, dans ma vie privée et intime, qui pourrait faire quasi n’importe quoi et elles resteraient positives longtemps. Il y en a d’autres avec qui je n’ai pas envie de perdre mon temps car elles sont dans le négatif depuis tellement d’années.

En passant, ces comptes en banque sont très personnels. Un -10 pour moi, ne veut pas dire -10 pour mon voisin. Le tout dépend de la relation avec la personne, de qui nous sommes et de notre tolérance.

La première fois que j’ai lu sur le compte en banque émotionnel, c’est dans le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey. Excellent livre. Cette découverte m’a permis de comprendre bien des relations et de mettre mes efforts « émotionnels » au bon endroit.

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOUR EMOTIONAL BANK ACCOUNT


loupe-chiffres-662x250

We check our finances, our agendas, our “deadlines”, but what about our emotional bank account?

What is an emotional bank account? It is a deposit or withdrawal that is done consciously or not in the “imaginary” account of each person with whom one interacts. Whew! you say, it’s exhausting to do this calculation.

Not really, it just happens naturally. Imagine for a moment you are interviewing for a new job and your future boss is great in the interview = +10. During the first two weeks, everything runs perfectly +20. Your new colleagues ask you how it is going with the boss and you answer, it’s great! Without asking yourself too many questions.

The third week, you feel the impatience of your boss, he gets tense = 0 points. The next week it’s aggression and shouting towards you in the hallway in front of your colleagues = – 50. For a total of -30 after a month (+ 10 + 20 – 50 = -30). This is the emotional bank account.

I am always stunned when I see people who think that I can forget about all the negative aspects of our past and think they can have a rewarding relationship with me overnight. Someone recently told me that the person “abused” forgets slower than the “abuser”. And I realized that it’s true. I used to have a boss who yelled at me in the corridor in front of everyone, who refused my requests for career advancement, etc. His bank account was – 1000 as far as I was concerned and this person could do absolutely nothing to turn his account to black (positive).

Still, he tried … He showered me with compliments, I was the best and he told everyone how he liked me. Total overcompensation! But he has never apologized for his attitude. He never took responsibility for his actions. And if he was like that with me who has a strong personality and was able to climb the ladder in spite of him, imagine what he did to those who were less confident. Perhaps his apology would have reduced the negative balance of his account.

The more a relationship is long and intimate (good or bad), the more it’s difficult to raise or lower the bank account balance. There are people in my personal life who are so in the black that they could do almost anything and they would remain with a positive balance for a long time. There are others whom I do not feel like wasting my time on because they are very much in the negative and have been for so many years.

By the way, these bank accounts are very personal. A -10 for me does not mean -10 for you. All depends on the relationship with the person, who we are and our tolerance.

The first time I read about the emotional bank account was in the book The 7 Habits of Highly Effective People by Stephen Covey. Excellent book. This discovery has allowed me to understand many relationship and put my “emotional” efforts in the right place and with the right people.

Sophie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *