LE LANGUAGE CORPOREL

Body-Language-Speak-Volumes-Without-Saying-a-Word

Comment est-ce que les gens vous perçoivent? Est-ce que votre corps vous trahit? Qu’en est-il de vos expressions faciales?

Il y a environ deux mois, lors d’un événement de réseautage, j’ai rencontré une jeune dame qui est coach en langage corporel. Nous nous sommes rencontrées pour le café peu après et elle a, dès les premières minutes, décrit le type de personne que j’étais et où j’avais besoin d’aide. J’étais sidérée. Nous avons vraiment cliqué et j’ai décidé de l’embaucher pour m’aider.

J’ai ma propre entreprise, je suis une coach et je fais de la consultation. J’écris également un blogue et des livres en plus de donner des conférences. J’avais de la misère à me vendre. Je n’étais pas habituée à faire de la vente mais en plus, dans ce cas-ci, j’en étais le produit. Avant 2013, quand j’ai commencé mon entreprise, j’étais vice-présidente chez CGI. C’est une société bien connue et j’y ai travaillé pendant 15 ans. Je n’avais jamais eu à « me vendre » pour avoir des projets à l’intérieur de l’entreprise parce que ma réputation était faite. J’avais la réputation d’être une personne qui fait bouger les choses et qui réussit ses projets.

Maintenant, nous étions 3 ans plus tard et même si j’avais une grande confiance dans mes compétences et mes connaissances, c’était devenu clair que j’avais du mal à faire passer le message lors de mes pitch de vente. Comment allais-je bâtir une réputation dans un marché complètement différent? Comment allais-je rencontrer et attirer de nouveaux clients?

Avec ma coach en langage corporel, nous avons eu notre première réunion officielle et nous avons commencé l’élaboration d’un plan basé sur mes objectifs. Il faudrait ajouter que j’ai une forte personnalité. Je suis le 9ème enfant d’une famille de 10 et j’ai toujours travaillé dans des industries à prédominance masculine (construction et TI). Parce que, à partir d’un très jeune âge, j’ai eu à me battre pour obtenir et garder ma place dans le monde, j’ai, inconsciemment, développé un langage du corps et des expressions faciales qui sont considérées comme viriles et agressives. Pas exactement les traits idéaux pour ma nouvelle entreprise.

Mes objectifs étaient donc les suivants : je devais être plus accessible, plus sympathique et plus détendue. Je devais arrêter de toujours être orientée vers la performance et tout simplement profiter de rencontrer de nouvelles personnes à des événements de réseautage ou lors de mes conférences. En mots plus simples, notre objectif était d’enlever le cocon que j’avais créé au fil des ans et de révéler le vrai moi.

Avec différentes techniques telles que m’enregistrer (visuellement ou audio), et suite aux conseils de ma coach, j’ai été en mesure de voir toute une amélioration après seulement une session. Nous avons travaillé sur ma posture, le ton de ma voix, mes expressions faciales, mon flux quand je donne un discours, les mots que j’utilise, etc. Nous avons travaillé aussi sur ma compréhension du langage corporel des autres personnes. Que me disent-ils? Je peux maintenant comprendre mes interlocuteurs de manière beaucoup plus précise.

Screen Shot 2016-06-15 at 13.03.19

Êtes-vous familier avec le tableau de communication? Seulement 7% des mots que nous utilisons influence notre message reçu par le destinataire. 55% est le langage du corps et 38% est le ton de la voix. C’est assez impressionnant. Jamais je n’aurais eu l’idée d’utiliser un coach pour le langage corporel, mais maintenant je comprends pourquoi les gens qui donnent des discours et des conférences les utilisent. Ils sont indispensables.

C’est tout un voyage que j’ai entrepris et j’en apprends encore beaucoup. J’adore le fait que j’apprends des nouvelles facettes de ma personnalité avec ce travail. Je le recommande fortement. N’hésitez pas à aller voir le site de ma coach Angela Podolsky : http://kinesicintell.com

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BODY LANGUAGE

Posted on

Body-Language-Speak-Volumes-Without-Saying-a-Word

How do people perceive you? Is your body betraying you? What about your facial expressions?

About 2 months ago, while at a networking event, I met a great woman who is a coach in body language. We met for coffee not long after and within the first few minutes of our first 1-hour meeting she had pinned down who I was. We really clicked and I decided to hire her to help me out.

I have my own business; I coach, I do consulting, I write books and blogs and I give conferences. I had been struggling with selling myself. I was not used to having to sell a product and the product was me! Before 2013, when I started my business, I was a vice president at CGI. It is a well-known company and I worked there for 15 years. I never had to sell myself because I had a great reputation as a person who gets things done.

Now, here we are, 3 years later and even if I have great confidence in my skills and knowledge, it became clear that I was having a hard time getting the message across. How was I going to build a reputation in a completely different market? How was I going to meet and attract new customers?

We had our first official meeting and we started building a plan based on my objectives. Now, I have a strong personality. I am the 9th child of a family of 10 and I have always worked in very “male oriented” industries (construction and IT). Because, from a very young age, I always had to fight to get my place in the world, I unknowingly developed certain body language and facial expressions that are considered manly and aggressive. Not exactly ideal traits for my new business.

So my goals were: I need to be more approachable, more likeable and more relaxed. I needed to stop always being so goal oriented and just enjoy meeting new people at networking events or during my conferences. In simpler words, our goal was to remove the cocoon I had created over the years and reveal the real me.

By using different techniques such as taping myself (video and/or audio), I was able to see quite an improvement after just one session. We worked on my posture, my tone of voice, my facial expressions, my flow when I give a speech, the words I use, etc. We also worked on understanding other people’s body language. What is their body language trying to tell me? I can now pick up so much more information then I used to.

body-language-chart

Are you familiar with the communication chart? Only 7% of the words we use influence our message received by the recipient. 55% is body language and 38% is tone of voice. That is quite impressive. It had never occurred to me to use a coach in body language but now I understand why people who give speeches and conferences use them. They are invaluable.

It has been quite an amazing journey and it keeps going. I am loving everything I am learning. I highly recommend it.  Here is the web site of my coach, Angela Podolsky: http://kinesicintell.com

Sophie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *